Aller au contenu principal
Fermer

Plan Bayrou : 72% des Français considèrent qu'il ne répartit pas équitablement les efforts, selon l'Ifop
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/07/2025 à 15:06

Le Premier ministre François Bayrou lors de la présentation de son plan d'économies pour le budget 2026. A Paris, le 15 juillet 2025. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Le Premier ministre François Bayrou lors de la présentation de son plan d'économies pour le budget 2026. A Paris, le 15 juillet 2025. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Selon un sondage Ifop publié ce jeudi pour LCI, 57% des français jugent le plan Bayrou "nécessaire". En revanche, 77% d'entre eux désapprouvent la mesure sur la suppression des deux jours fériés.

Si 43% des Français sondés par l'Ifop considèrent ce plan comme "courageux", 69% pensent qu'il n'est pas "réaliste", et 74% ne le considèrent pas "juste" .

Par famille politique, le plan est jugé nécessaire par 90% des sympathisants Renaissance, 81% des LR mais aussi 51% des RN, 50% des écologistes et 45% des socialistes. Les Insoumis ne sont en revanche que 27% à le juger ainsi.

Mais seuls les sympathisants Renaissance le jugent majoritairement équitable (61%) .

Suppression de deux jours fériés : la mesure la plus impopulaire

77% désapprouvent la suppression de deux jours fériés, mesure la plus impopulaire du plan de François Bayrou dont l'objectif est de réaliser 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026 .

74% approuvent la création d'une contribution de solidarité pour les plus hauts revenus , seule mesure majoritairement approuvée par les Français selon le sondage.

L'enquête a été menée par l'Ifop auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne le 16 juillet 2025. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.

8 commentaires

  • 17 juillet 18:44

    Les gisements d'économies foisonnent : 100 milliards par an pour l'aide médicale aux migrants, coût prohibitif des énergies dites renouvelables (aléatoires, intermittentes et non rentables) qui engloutissent des subventions étatiques faramineuses. Subventions aux médias qui nous mentent à longueur d'années, agences, comités, observatoires, commissions, etc. Il n'y a qu'à piocher mais ils s'en gardent bien : les copains et les coquins.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • USA-La Fed laisse ses taux directeurs inchangés
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:48 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours ‍élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une ... Lire la suite

  • Le capitaine de Marseille Leonardo Balerdi après la défaite de son équipe à Bruges, en Liguee des champions, le 28 janvier 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:40 

    Comme la saison dernière, le PSG, champion d'Europe en titre, n'a pas réussi à éviter les barrages de la Ligue des champions, tout comme Monaco, alors que l'OM a connu une énorme désillusion en étant éliminé après sa cuisante défaite à Bruges (3-0) mercredi lors ... Lire la suite

  • Les députés ont voté mercredi à l'unanimité pour entériner dans le droit l'absence de tout devoir conjugal au sein du mariage ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:29 

    Prévenir les viols conjugaux en mettant fin à une ambiguïté juridique ancienne: les députés ont voté mercredi à l'unanimité pour entériner dans le droit l'absence de tout devoir conjugal au sein du mariage. La proposition de loi transpartisane devra maintenant ... Lire la suite

  • Des personnes rassemblées devant un mémorial improvisé à l'endroit où Alex Pretti a été abattu par des agents fédéraux de l'immigration à Minneapolis, dans le Minnesota, le 28 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:19 

    Après avoir promis une "désescalade", Donald Trump a de nouveau haussé le ton mercredi contre le maire de Minneapolis, où deux policiers impliqués dans la mort par balles d'un habitant ont été provisoirement suspendus. Cette métropole du nord des Etats-Unis est ... Lire la suite

Pages les plus populaires